Comment choisir son revêtement de piscine : liner, pvc armé ou autres ?
Qu’est-ce qu’une piscine sinon un bassin imperméabilisé grâce à un revêtement de piscine ? Lorsque ce dernier fuite, les problèmes commencent, Houston ! Heureusement, accompagné de votre artisan, ces désagréments seront vite de l’histoire ancienne.
Pourquoi changer de revêtement de piscine ?
Si votre revêtement commence à montrer quelques signes de fatigue, l’étanchéité de votre bassin n’est plus assurée.
C’est donc le moment de se pencher sur votre prochain revêtement de piscine pour être tranquille pour les 15 prochaines années (oui, rien que ça !).
Comment faire son choix entre le liner, le liner armé (PVC armé), l’enduit ou le carrelage ?
Votre artisan sera le mieux placé pour vous renseigner parce qu’il aura vu votre bassin et pourra vous faire une réponse sur mesure.
En attendant, voici des éléments de réponse pour vous faire une idée sur tous les revêtements de piscine qui existent.
Le liner comme revêtement de piscine
c’est le revêtement de piscine le plus courant. Il est rapide à poser et moins cher à l’achat. Le pisciniste peut poser ce revêtement dans une piscine en bois mais aussi dans une piscine en béton, hors-sol ou enterré… Enfin, le liner s’adapte à la forme de la piscine quels que soient les angles ou escaliers.
Cependant, avant de faire votre choix, sachez que c’est également le revêtement qui se décolore le plus rapidement et qui est le plus fragile. En outre, il a une durée de vie plus courte que le PVC armé par exemple.
La membrane en PVC armé, le revêtement de piscine plébiscité par les pros
C’est un revêtement très résistant, une sorte de liner épais amélioré. Sous ce nom un peu barbare se cache une technique simple : deux couches de PVC qui contiennent une bande de polyester.
C’est le revêtement idéal pour les piscines familiales. En effet, cette membrane armée se pose dans tous les types de piscine et sur tous les angles. L’artisan pisciniste soude les lés de PVC armé directement sur le fond et les parois du bassin.
La membrane en PVC armé est traitée contre la décoloration mais aussi contre les algues et les bactéries et les UV. Il est également possible de choisir une finition antidérapante pour éviter les chutes qui pourraient s’avérer dangereuses. Le PVC armé a une durée de vie de 15 à 20 ans.
En terme de rapport qualité/ prix/ durée, c’est la solution qui est la plus avantageuse.
Vous souhaitez modifier l’apparence de votre piscine ? Lisez notre article sur la rénovation de piscine !
Les enduits pour piscine, un bon revêtement ?
Les enduits sont également très résistants et sont particulièrement utilisés dans les piscines à forme libre. L’enduit est réalisé avec du ciment, des charges spécifiques telles que la poudre de marbre ou le gravier et d’un liant. On y rajoute un colorant.
Attention cependant, c’est un revêtement qui est dépendant de son support. Si ce dernier s’affaisse ou se déforme, c’est l’étanchéité du bassin qui sera remis en question.
Les enduits pour piscine ont une durée de vie de 15 à 20 ans.
Le carrelage, le revêtement de piscine historique
C’est un revêtement qui a eu son heure de gloire il y a quelques décennies. Il ne s’adapte qu’aux piscines en béton. Il est dépendant de son support qui doit être étanchéiser au préalable.Cette solution est la plus onéreuse (jusqu’à 150€ le mètre carré).
Le conseil du pro :
Gérald, pisciniste spécialisé dans la rénovation de piscine, préconise le pvc armé comme revêtement de piscine :
» C’est la solution idéale pour toutes configurations de bassins. Que ce soit les bassins en béton, en bois ou en acier.
Son avantage ? Il en a de nombreux !
Je dirais d’abord qu’il sait s’adapter à toutes les formes. Ensuite, il résiste particulièrement bien aux eaux chauffés et même quand la température de l’eau dépasse les 28°. Enfin, le pvc armé n’est pas mis à mal s’il y a des variations de PH !
De quoi vous évitez quelques sueurs froides ! «
Retrouvez Lagon Piscine sur Facebook