Rénovation de piscine : changer les escaliers, la forme et la profondeur
Il y a 20 ans, Catherine et sa famille ont fait construire une piscine dans leur jardin. S’en sont suivies des années de baignades, de fou-rires, de jeux, de goûters mouillés pris les pieds dans l’eau et de joyeux moments partagés . Aujourd’hui, la piscine est marquée par les années et ne leur convient plus. Au lieu de bouder le bassin, ils ont décidé de passer par la case « rénovation de piscine ».
Si vous êtes dans le même cas que Catherine, sachez que rien n’est immuable. Vous ne supportez plus vos escaliers ou bien, vous aimeriez en avoir un au lieu d’une échelle , vous trouvez que votre bassin est trop profond, trop long ? L’heure est à la rénovation de votre piscine
Les piscines n’échappent pas aux modes. Souvenez-vous, dans les années 80, il fallait que les piscines individuelles rivalisent avec les bassins olympiques… Aujourd’hui, la tendance est aux bassins plus petits, moins profonds et aux formes plus libres. En 2020, l’heure n’est plus à la performance physique mais au loisir. Pour que votre piscine corresponde à vos envies actuelles, il y a une solution : faire appel à un pisciniste spécialisé dans la rénovation de piscine.
Zoom sur ce que vous pouvez facilement changer avec l’aide d’un artisan lors d’une rénovation de piscine.
1. Changer un escalier de piscine
Il faut d’abord choisir si vous souhaitez un escalier maçonné ou un escalier préfabriqué.
Quel matériau choisir quand on change l’escalier de sa piscine
L’escalier maçonné, comme son nom le sous-entend, est réalisé sur-mesure. Il est fabriqué en béton armé, avec des blocs à bancher ou des parpaings. Pour assurer son étanchéité, le spécialiste peut le recouvrir au choix, d’un PVC armé, d’un liner, d’un carrelage etc.
Quant à l’escalier préfabriqué, il est moulé en usine. Vous devez choisir entre plusieurs tailles standards. Vous devez également définir si vous souhaitez qu’il soit déjà étanche ou qu’il faille le recouvrir d’une membrane d’étanchéité au moment de la pose.
Chez Lagon Piscines, nous proposons uniquement des escaliers maçonné car nous préférons la liberté que nous offre le sur-mesure.
2. Changer la profondeur de votre piscine lors d’une rénovation
Quand vous avez fait construire votre piscine, vous pensiez peut-être vous entraîner pour votre prochaine sortie de plongée sous-marine en choisissant un bassin avec une profondeur de 2 mètres ou enchaîner les plongeons.
Très vite, vous vous êtes lassés de cette profondeur qui :
1 – ne vous permet pas de rester tranquillement debout dans votre piscine.
2 – est plus difficile à chauffer.
3 – est stressante quand on a de jeunes enfants.
Et pour finir, si vous vous souciez des questions écologiques, il est préférable d’avoir un bassin d’une profondeur moins importante. En effet, avec un bassin d’1m50, on fait des économies d’eau, mais aussi de traitements d’eau.
Pour toutes ces raisons, diminuer la profondeur du bassin peut être une bonne idée. Rien de bien difficile si vous êtes accompagné d’un artisan compétent.
Selon l’importance du changement l’artisan vous proposera de couler une nouvelle chape de béton (lorsqu’il s’agit de quelques centimètres) ou bien de déposer des galets de différentes tailles avant de couler une nouvelle dalle (environ 30 cm de diminution et plus).
Tous les styles d’escaliers de piscine
Une fois que vous avez choisi le matériau dans lequel sera fabriqué votre escalier de piscine, il vous faudra choisir sa forme.
- Vous aimez les formes arrondies : l’escalier roman est fait pour vous*.
- Vous aimez les formes classiques et intemporelles : l’escalier droit vous plaira. Vous pouvez demander au passage à votre artisan de vous faire une banquette immergée pour profiter de votre piscine de manière plus relax.
- Vous voulez profiter de toute la longueur de votre bassin : l’escalier d’angle sera certainement le plus adapté.
*à savoir que si l’escalier roman était très prisé il y a 20 ans, la mode est passée.
3. Changer la forme de votre piscine lors d’une rénovation
C’est une demande qui est beaucoup plus rare, mais cela fait partie des rénovations envisageables. Votre piscine haricot vous insupporte, vous trouvez votre bassin trop long ? Ce n’est pas un souci, vous pouvez tout demander à votre artisan, qui vous guidera au mieux pour que votre piscine retrouve une deuxième jeunesse.